Variation du niveau d’eau et dynamique du système productif
Sur la rive camerounaise du lac Tchad : de la pêche à l’agriculture de décrue
Le présent ouvrage montre les nouvelles stratégies développées par les paysans pour faire face à la variation du niveau du Lac Tchad lié aux changements climatiques.
Cette plaine est régulièrement exploitée par de nombreux groupes depuis les dernières péjorations climatiques des décennies 70 et 80 qui ont considérablement eu des impacts sur son niveau d’eau.
Pour supporter cette réduction, les paysans vont développer de nouvelles formes d’adaptation que cette recherche a bien voulu mettre en évidence.
Pour ce faire, des enquêtes par questionnaire et entretien ont été effectuées dans 06 localités camerounaises s’ouvrant sur le Lac Tchad auprès de 300 individus, complétées par une recherche bibliographique et des données d’observation de terrain.
Il apparaît que les manifestations de la variation climatique dans la plaine inondée du Lac Tchad est une réalité ayant des incidences sur l’activité halieutique et de plus en plus sur la sécurité.
Pour s’adapter à cette variation du niveau d’eau et l’insécurité, les paysans ont développé de nouvelles stratégies basées sur la pratique de plusieurs activités économiques dont la plus importante est la transition de la pêche vers l’agriculture.
Né le 16/09/1982 à Kousseri, Abdouraman Tom est détenteur de Doctorat Ph/D en Géographie de développement.
Attaché d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’université de Maroua au Département de Géographie (2009-2010), Assistant à la même Institution (2010-2018) puis Chargé de Cours (2018 à nos jours).
Fiche technique
- Auteur
- ABDOURAMAN TOM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 364
- Pays
- Cameroun