Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Ce livre analyse la manière dont les déficiences de gestion de l'aire naturelle protégée de la forêt sacrée d’Anguédédou, en Côte d'Ivoire, impactent sur sa dégradation.
Il repose sur une démarche qualitative ayant conduit à la réalisation d'entretien de vingt-cinq (25) personnes, sélectionnées selon le principe de l’échantillonnage des données à choix raisonné.
Les résultats de l’étude révèlent d’abord que les acteurs impliqués dans la gestion de la forêt d’Anguédédou ont des intérêts divergents.
Ensuite, l’étude montre que les représentations socio-économiques de la forêt déterminent les attitudes et comportements des populations, c’est-à-dire leurs pratiques sociales et symboliques vis-à-vis de celle-ci.
Enfin, cette étude met en avant l’incohérence de la coordination des stratégies des acteurs qui traduit la faible synergie d’actions des parties prenantes impliquées dans la gestion de l'aire naturelle protégée.
Ces résultats sont ici considérés comme des facteurs explicatifs de la dégradation persistante de la forêt classée d’Anguédédou.
Écrivez ou collez votre texte ici pour le faire vérifier en continue.
Je suis enseignant-chercheur depuis 2013, Université Félix Houphouët Boigny.
Je suis consultant sociologue, Maître de conférences (CAMES).
Je suis aussi chercheur associé depuis 2012 au CSRS-CI et au ROCARE.
J’ai fait des EIES, des diagnostics et des études de genres avec des cabinets d’études financées par la BAD, la Banque Mondiale etc.
Fiche technique