Le Cinéma Marocain et les Questions Sociales
La représentation des femmes dans le cinéma marocain
Parler d’une sociologie du spectacle, selon l’expression de Richard Demarcy, « consiste avant tout à préciser les divers pôles de la recherche : selon un schéma traditionnel de l’informatique, on se doit de distinguer, a minima, le pôle émetteur et le pôle récepteur.
C’est généralement ce dernier que la sociologie de la culture (..) s’est fixé.
», ce qui nous a poussé en se basant sur les travaux de Pierre Bourdieu et d’Edgar Morin, et d’autres sociologues à étudier ces deux pôles en même temps, celui de récepteur et celui d’émetteur.
C’est-à-dire, les gens du cinéma et les gens qui aiment voir le cinéma.Et puisque nous avons travaillé sur le thème de la représentation des femmes dans le cinéma marocain, en tant qu’un fait social, selon l’expression d’Émile Durkheim, nous avons choisi, comme moyen de recherche de faire des interviews avec les gens du cinéma en premier lieu avant d’analyser quelques films marocains qui ont abordé ce thème même.
Noureddine Mhakkak est un écrivain et chercheur académique marocain en sémiotique des Lettres et des Arts.
Spécialiste de l'étude des signes, des symboles et de leurs significations sociales et culturelles.
Études supérieures en sociologie et doctorat ès Lettres Modernes.
Il est à la fois essayiste, romancier et critique de cinéma.
Fiche technique
- Auteur
- NOUREDDINE MHAKKAK
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 84
- Pays
- Maroc
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