LA GESTION FONCIERE DE KINSHASA VILLE CAPITALE (1960-2016)
Plaidoyer pour une adaptation des institutions traditionnelles
La République Démocratique du Congo, vaste territoire logé au cœur de l’Afrique, a connu l’existence des Chefs et des Chefferies traditionnelles avant et après la colonisation.
Avec le développement des villes une nouvelle façon de gouverner sera introduite avec des institutions impersonnelles.
Dès lors, il s’avère important de comprendre comment des chefferies qui se trouvent à l’intérieur de la ville s’y prennent-elles pour s’adapter à ce nouvel environnement urbain institutionnel.
En plus dans ce milieu urbain institutionnel, comment les différentes institutions traditionnelles s’adaptent-elles en interaction avec leurs équivalents urbains, et comment le foncier communal s’adapte-t-il face à la propriété privée et étatique dans la ville–capitale, Kinshasa ? Cependant, il est à noter que l’adaptation n’était pas uniforme (homogène) selon qu’on est dans la cité coloniale, dans la zone planifiée ou dans la zone périphérique de Kinshasa.
Dans l’ancienne zone coloniale les institutions traditionnelles ont disparu et furent remplacées par des institutions étatiques urbaines modernes ; dans la zone planifiée elles ont perdu de leur autorité ; et à la périphérie elles cohabitent.
Dr IBAKA Sangu Philippe est Agrégé de l'Enseignement Moyen Degré Supérieur (EMDS) en Histoire, Diplômé d'Etudes Supérieures (DES) / Master en Sciences Historiques, Docteur en Sociohistoire à Stellenbosch University-Afrique du Sud, actuellement Professeur Associé à l'Université de Kinshasa-RDC.
Fiche technique
- Auteur
- IBAKA SANGU PHILIPPE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 220
- Pays
- République démocratique du Congo