RELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
Après les articles de presse et les romans, l'auteur présente ici, huit récits historiques qui se sont déroulés dans la région du Sud-ouest de l’Oranais et en particulier à Aïn-Sefra qui jadis, on l’avait surnommée : La Perle du désert.La région remonte à la dernière période de la préhistoire, le Néolithique qui est une époque clé pour l'histoire de l'humanité.
Elle se situe entre 10 000 et 2500 ans avant notre ère où l’on utilisait les outils de pierres.
Les preuves de cette présence nous sont fournies par les gravures rupestres représentant des chasseurs, des éléphants, des béliers, des lions… et aussi la découverte de tumulus et des ossements de dinosaures végétariens.
La région du sud-ouest fut islamisée au début du 8eme siècle.
Au 13eme siècle, les Béni-Amer devinrent les propriétaires des terres d’Aïn-Sefra et de ses environs.
Au environ de 1515, vint de Zemmoura (Relizane), Sidi Mohammed Ben Houcine ben Choïb dit Abou Dakhil et s’installe au ksar de Rba.
A sa mort vers 1565, son fils Sidi Mohammed Lokmane avait acheté le ksar d’Aïn-Sefra et une bande de terre de plusieurs centaines d’hectares aux Béni-Amer qui ont déménagé pour se fixer aux environs de Sidi Bel-Abbès.
Bellaredj Boudaoud, né le 13/12/1951 à Aïn Séfra, est écrivain. Il a écrit : - Ouest Tribune n°714 du 15 mars 1995 – Isabelle Eberhardt ; - Souvenirs du Sud Oranais - Chronique de l’année 1903 ; - La Tribune n°311 du 26 octobre 1995 ; - Brasero à Benjoin : Edilivre - Paris - France - 2013 ; - Fuoco e cenere : Alpine Studio - Lecco.
Fiche technique