

Le livre rend compte d’une expérience menée par dix enseignants et un chercheur qui ont coopéré dans le but d’améliorer leur pratique évaluative.
Pour se faire, chacun a contribué suivant son champs de compétences, le chercheur dans le sens de l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes et les enseignants dans la mise en œuvre et l’analyse réflexive du processus d’évaluation des compétences.
Le chercheur s’est servi d’une grille d’observation afin de collecter des données caractéristiques de la pratique évaluative de chacun des enseignants qu’il a ensuite analysé.
Chacun des enseignants s’est servi d’une grille d’analyse réflexive afin de mettre en évidence les forces et les faiblesses de sa pratique évaluative.
Ceci pouvant lui permettre d’éprouver ses choix pédagogiques et didactiques et de déduire leur impact sur le rendement des apprenants.
Les résultats obtenus suggèrent une mise en œuvre inapropriée de l’évaluation des compétences en effet l’analyse montre que cette pratique évaluative au lieu de renvoyer à un paradigme socioconstructiviste fait plutôt penser à un paradigme behaviouriste.
Lire la suite
Ambroise Eitel Mekongo Tigui est un enseignant des sciences de la vie et de la Terre, il a bien voulu approfondir ses aptitudes professionnelles en continuant ses études dans le domaine de la didactique des disciplines.
Il a soutenu un mémoire de Master II et a rédigé une thèse qu’il s’apprête à soutenir sous peu.
Fiche technique