L'Art ou la démarche slamosophique
Un retour à l'intelligence de l'art
Rendons à ces arts ce qui est à ces arts car toute chose sans conscience n'est que ruine de l'âme...
même l'art ; ce n'est qu'une question de temps ! Oui la poésie est désormais accessible à tous par l'avènement de l'action Slam ! Oui les règles de cet art ont été allégées pour rendre la parole à l'humanité ! C'est sans doute ce qu'il fallait puisque, depuis longtemps, les artistes avaient définitivement réduit les autres, en une bande de followers condamnés à admirer, aduler, liker, commenter et partager sans cesse, sans penser à eux-mêmes exprimer la poésie qui est la leur...
Toute vie est poésie et a le droit d'être déclamée ! C'est ce que la poésie libre démocratise mais, certains y ont vu plus qu'il n'en fallait : ils y ont vu aussi la liberté de s'arroger des rôles ! Outrepassant leur prérogative de partage d'émotions assumée au départ et prétendant s'adresser maintenant à la raison...
Il fallait qu'on en parle.
Dans un monde où on attend tant de l'art alors que conscience et décence y rendent l'âme ! S'il y est une poésie qui s'adresse à la raison, un art qui ne craint pas d'être moins beau en assumant son utilité, cet art et sa démarche, j'ai voulu les nommer Slamosophie.
Épris de Philosophie et de sociologie, Mebondé Ndongo Jean Stéphane ou Myname le Slamaster est passionné d'arts oratoires.
Poète de l'UNESCO, cette icône du slam en Afrique a remporté plusieurs compétitions nationales et a représenté le Cameroun à la coupe d'Afrique de Slam.
Il a rédigé les Slams du Nouveau Sommet Afrique-France.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN STÉPHANE MEBONDÉ NDONGO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa transsubstantiation des personnages « Gris-gris » et « Amina »
- Nouveau
La danse Akoto du peuple Ogu de l'État de Lagos : Une enquête socioculturelle
- Nouveau