Loisirs sportifs et lutte contre les maladies chroniques
Loisirs sportifs et lutte contre les maladies chroniques au sein des agents de la fonction publique à Ouagadougou
La santé, qu'il s'agisse de sa préservation, ou de sa restauration, a toujours constitué une préoccupation centrale dans la pratique des loisirs sportifs (activités physiques et sportives de détente).
Cela est d’autant plus important sur le champ de la lutte contre les maladies dites de sédentarité et d’inactivité physique qui sévissent particulièrement au sein des agents de la fonction publique.
En fait, les agents de la fonction publique ont des modes de vie beaucoup sédentaires et inactifs.
Cette situation favorise la survenue de multiples Maladies Chroniques Non Transmissibles (MCNT) telles que les arthroses, le diabète, l’hypertension, les Accidents cardiovasculaires Cérébraux (AVC).
Fort de ce constat, nous avons formulé l’hypothèse que plusieurs facteurs limitent la pratique des loisirs sportifs des agents de la fonction publique de la ville de Ouagadougou alors que ces activités de temps libre peuvent contribuer à contenir la montée en puissance des MCNT en leur sein.
Ainsi, nous avons cherché à déterminer les conditions et le niveau de pratique des loisirs sportifs au sein de ce groupe cible, de même que l’impact de cette pratique sur lesdites maladies chroniques.
BAMOGO Koudougou Omar est né en 1982 à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.
Il fit ses études primaires à l’Ecole Primaire Publique d’Aboisso-Comoé et ses études post-primaires et secondaires au Lycée Moderne d’Alepé (Cote d’Ivoire).
Il y obtient son Baccalauréat série D en 2005.
Il est titulaire d'un diplôme de doctorat unique en Géographie.
Fiche technique
- Auteur
- OMAR KOUDOUGOU BAMOGO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 52
- Pays
- Burkina Faso