SORTILEGES ET POLITIQUE
Quand la magie nous détourne de la bonne gouvernance
La bonne gouvernance est liée aux processus et résultats politiques et institutionnels nécessaires pour atteindre les objectifs de développement.
Elle peut couvrir les thèmes suivants : le plein respect des droits de l’homme, l’état de droit, la participation effective, les partenariats multipartites, le pluralisme politique, la transparence et l’application du principe de responsabilité dans les procédures et dans les activités des institutions, l’efficience et l’efficacité du secteur public, etc.Cependant, au regard de ce qui se passe dans le monde et particulièrement en Afrique, le constat est malheureux : une pauvreté quasi endémique en dépit de nombreuses ressources du sol et sous-sol.Outil de pouvoir depuis l’Egypte Antique, la sorcellerie est l’un des moyens de causalité et d’interprétation politique.
De nombreux hommes et femmes politiques utilisent les forces du monde de l’invisible pour sécuriser leur pouvoir qui, malheureusement, a une incidence négative sur l’effectivité de la bonne gouvernance.Certes, la sorcellerie n’explique pas tout.
Mais les politistes doivent la prendre au sérieux.
Écrivain et activiste panafricaniste indépendant, Benjamin TAMBWE est né à Kinshasa en République Démocratique du Congo (Ex.
République du Zaïre) sous la dictature du Président Mobutu.
De son plus jeune âge, il se passionne pour la littérature et se découvre un amour pour l'écriture en s'inspirant de ce qui l'entoure.
Fiche technique
- Auteur
- BENJAMIN TAMBWE
- Langue
- Français
- Pays
- République démocratique du Congo