L'art de créer sa mission de vie : pour soi, sa famille et son entreprise
- Nouveau
L’objet du présent ouvrage est de comprendre la relation entre les pratiques d’encadrement pédagogique (PEP) et les attitudes des enseignants à l’égard de la visite de classe (VC).
L’étude a montré que, premièrement, les PEP favorables à la résolution de l’objet de la VC comme l’utilisation d’une grille d’observation connue des enseignants et l’apport de conseils pertinents contribuent à expliquer l’attitude positive des enseignants à l’égard de la VC.
Deuxièmement, elle a montré que les PEP favorables à la satisfaction de la relation interpersonnelle comme l’implication des enseignants dans l’organisation des VC, les échanges entre encadreurs et enseignants avant l’activité et le respect des usages en matière de relation interpersonnelle contribuent à expliquer l’attitude positive des enseignants à l’égard de la VC.
Troisièmement, la recherche a montré que les PEP motivantes comme le respect des délais dans l’information et la transmission des rapports de VC, la valorisation des réussites des enseignants, la prise en compte du contexte dans les critiques contribuent à expliquer l’attitude positive des enseignants à l’égard de la VC.
Monsieur Koudreiman Hamadou ZANGO est titulaire d'un diplôme de Master en Sciences de l’Éducation, option Planification et Management de l’Éducation.
Il est actuellement Inspecteur de l’Enseignement Secondaire à la Direction Provinciale des Enseignements Post-primaire et Secondaire de la Sissili, Burkina Faso.
Fiche technique