Massage des cassures et transmission génétique
chez les Yanda du Cameroun.Une endo-médecine des traumatismes osseux
Cet ouvrage met en relief le mbap mbugi.
Il est une acquisition au sein de la société ou des systèmes de transmission des savoirs théoriques et pratiques d'essence beti, Yanda.
Il ne s'acquiert pas par apprentissage mais, se pratique par tous les Yanda et leurs descendants.
Cette particularité est ce qui fonde cette traumatologie traditionnelle Yanda qui se situe au niveau de la transmission de génération en génération, de Père en fils.
Les fondements de sa longévité à travers les différents résultats, à sa permanence et à son efficacité diachronique et synchronique.Pouvant être rangé dans la massotherapie à cause de l'utilisation des mains nues pendant l'acte thérapeutique, le mbap mbugi s'avère être un patrimoine thérapeutique qui produit des résultats avec une efficacité en très peu de temps et à moindre coût, en face d'une biomedecine qui pour arriver aux même résultats prendrait plus de temps et d'argent.
Aussi, pouvons nous conclure que cette médecine pourrait être d'un apport considérablement significatif dans la prise en charge des traumatismes osseux au Cameroun.
Alexandre Ndjalla est enseignant chercheur, Chargé de cours au département d'anthropologie de l'université de Yaoundé 1, auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques.
Fiche technique
- Auteur
- ALEXANDRE NDJALLA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 160
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'impact des politiques néolibérales sur les structures familiales
- Nouveau