Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
Pourquoi repenser le Tchad? Dès qu’on évoque ce nom, vient aussitôt à l’esprit l’idée de guerres, de troubles ou de tout ce qui peut hanter l’esprit.
Ce réflexe n’est pas du tout faux, car les Tchadiens s’étripent depuis 1962.
Ce qui fait du Tchad l’un des pays africains qui défraye quotidiennement la chronique offrant quelquefois au monde entier des spectacles obscènes, des images macabres des guerres, des grognes de la rue, des tueries lors des manifestations, des déplacés, ou des sinistrés.
De l’avis de certains chroniqueurs, le Tchad est un pays unique au monde, un pays de tous les paradoxes, soumis à une démocrature.
Une analyse de la situation actuelle du Tchad adossée à une série de questions s’impose: D’où vient le Tchad, où va-t-il, pourquoi, comment, avec qui et de quoi sera fait son lendemain? Que faut-il de plus à un pays comme le Tchad, pourvu de toutes les bénédictions de la nature pour être prospère, mais dont la population croupit dans la misère? A notre avis, une élite sage et économe, une citoyenneté bien éduquée sont sans doute le socle du bonheur et de la prospérité d’un pays.
Ce sens ayant manqué, là se résume le mal du Tchad.
GANE MADDA AZARIA a étudié à l’Université Nationale du Benin, à l’Université d’Abomey-Calavi (Benin) et à l’Université de Yaoundé I (Cameroun).
Titulaire d’un PH/D en philosophie politique &morale, ancien rédacteur au journal L’Observateur, auteur de nombreux articles, il est actuellement enseignant-chercheur à la FSHS à l’Université de N’Djamena.
Fiche technique