Conditions de travail des enseignants et performances des apprenants
Cas des écoles primaires catholiques de l'Archidiocèse de Lomé
Au Togo, les missionnaires catholiques ont joué un grand rôle en matière d’éducation scolaire, parce qu’ils sont venus, non seulement pour évangéliser, mais aussi pour aider à la scolarisation et à la formation des enfants et des jeunes.
En effet, il s’est révélé important pour ces missionnaires, en vue de bien passer leur message de foi de passer par le biais de l’école.
Partout où ils se sont installés dans nos régions, ils ont implanté des écoles.
Ainsi, en 1892, l’arrivée des missionnaires catholiques au Togo a été l’origine de la création de beaucoup d’écoles primaires catholiques.
Cependant, après plus d’un siècle, des difficultés liées aux conditions de vie et de travail des enseignants se posent avec acuité.
Les enseignants à travers des grèves répétées, ne cessent de revendiquer leurs droits en insistant sur l’amélioration de leurs conditions de travail et sur des questions liées aux assurances et aux mutations.
Or, on enregistre chaque année, un bon résultat des élèves présentés au CEPD.
Le présent travail se propose d’aller à la recherche des facteurs qui expliquent la performance des élèves des écoles catholiques au CEPD.
Abbé Djadou Ablam, nommé vicaire à la Paroisse Cristo Risorto de Hédzranawoé, puis envoyé aux études à l'ISDB-Lomé dans le domaine des Sciences de l'Éducation.
Depuis Octobre 2021, il est nommé formateur au Petit séminaire saint Pie X, enseignant la PCT au cycle du secondaire I, la catéchèse et chargé de la Préfecture des études.
Fiche technique
- Auteur
- ABLAM DJADOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutInfluence des styles de leadership sur la rétention du personnel dans les écoles kenyanes
- Nouveau