RELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
L’analyse porte sur la défense de l’établissement colonial du Sénégal du XVIIIe au début du XIXe siècle.
La défense est la terminologie polémologique permettant d’étudier systématiquement les conflits autant intereuropéen autour de l’occupation territoriale de Saint-Louis qu’euro-africain entre la colonie et ses voisins.
L’insularité en relation avec la forte dépendance autant du ravitaillement européen que du commerce africain, renseigne qu’une colonie commerciale se militarise fortement au point de devenir une sorte base militaire, au regret des milieux commerciaux.
L’hypothèse du conflit latent militaro-commercial de préséance dans la gestion coloniale permet de lire la colonisation française en Afrique de l’ouest en général, couverte par la période sous revue.
Cette logique coloniale s’explique par la rivalité conflictuelle franco-anglaise du temps de l’atlantique et le renforcement militaire des États voisins, conscients de l’évolution des rapports de forces avec la colonie.
La défaillance du système de défense de Saint-Louis, caractéristique des occupations et réoccupations militaires franco-anglaises, s’explique par le complexe relationnel : militaire-politique-économique.
Ousmane Gaye, Docteur en histoire, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Enseignant-chercheur vacataire au département d'histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de ladite Université.
Fiche technique