Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Ce travail est une analyse sur la question de la conservation de la biodiversité au Tchad en général et dans le Mayo -Kebbi en particulier.
Il ressort de cette étude que, face au changement climatique et le phénomène de dégradation de l’environnement, la question de la protection des ressources naturelles est devenue une préoccupation mondiale.
Le département du Mayo-Boneye par sa situation géographique est une entité qui regorge d’importantes ressources ligneuses.
Ainsi, l’extension spatiale et l’accroissement du nombre des acteurs de protection de l’environnement dans le monde depuis les années 1950, illustrent l’importance du rôle qu’elles peuvent jouer dans la sauvegarde des ressources biologiques de notre planète.
Notre recherche a procédé à une analyse de l’évolution de la politique de protection des espèces ligneuses dans le département du Mayo-Boneye avant pendant et après l’époque coloniale.
La démarche utilisée a fait appel à plusieurs approches : recueil et analyse de documents historiques, géographiques et juridiques, recueil et analyses des traditions orales ancestrales relatives à la protection de la nature, observations de terrain, inventaires floristiques etc.
MASSANA DOUM Esaïe : Titulaire d'une Licence en Histoire moderne et contemporaine et d'un Master recherche en Histoire avec une spécialité en environnement.
Il est inscrit en thèse de doctorat PhD à l'Unité de Formation Doctorale de l'Université de Maroua au Cameroun.
De 2022-2023 assistant à l'Université de Pala/Tchad au Département d'Histoire.
Fiche technique