Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
L’auteur examine la question de la rationalité des candidatures émergentes à l’élection présidentielle du 09 Octobre 2011 au Cameroun sous le prisme du mode opératoire des partis politiques émergents.
Il part du principe que les candidatures émergentes sont celles qui se présentent pour la première fois à une grande échéance électorale et qui en sortent comme personnes sur lesquelles on peut dorénavant compter.
Sa démarche a nécessité l’adoption d’une double approche à savoir l’approche constructiviste et l’analyse stratégique.
La collecte des données indispensables à une analyse centrée à la fois sur le profil sociologique des entrepreneurs politiques et sur les stratégies a conduit à réaliser une recherche documentaire, des entretiens exploratoires et approfondis.
L’opérationnalisation des techniques de recherche croisées a permis de découvrir que l’entrée en compétition des candidatures émergentes à l’élection présidentielle de 2011 est conjoncturelle et se situe entre unité et diversité.
Docteur en Science politique de l’Université de Douala (Cameroun), Isaac ESSAME enseigne les disciplines de Science politique et d’Administration dans les Universités d’État du Cameroun et dans les Instituts d’enseignement supérieur.
Il est auteur d’une vingtaine de publications.
Fiche technique