Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Les établissements pénitentiaires congolais sont, depuis plus d’une décennie, récurremment victimes des évasions des détenus.
Ce phénomène devenu monnaie courante dans nos établissements pénitentiaires, est une atteinte à l’intangibilité et à l’inviolabilité des décisions de justice et remet en cause l’autorité de l’Etat et la crédibilité du pouvoir judiciaire et des services pénitentiaires congolais.
Vu sous cet angle, les évasions sont l’un des problèmes auxquels la justice et les services pénitentiaires congolais font face actuellement, car les chiffres des évasions ne cessent de galoper depuis l’évasion massive et spectaculaire du 17 mai 2017.
Paradoxalement, les jurisprudences relatives à la répression des évasions des détenus sont en nombre très réduit au regard des cas d’évasions signalés.
De ce fait, il s’observe donc une ineffectivité pragmatique de la répression de l’infraction sous examen.
C’est ainsi que nous nous sommes posés la question sur le pourquoi de cette ineffectivité pragmatique de la répression de ladite infraction et comment faire pour prévenir les cas des évasions.
ELIEL MATOKA E.
- né à Kinshasa le 26 Avril 2001.
Il est conférencier, écrivain et gradué en droit de l'UNIKIN 2021-2022, département de droit pénal et criminologie avec mention Distinction.
Il poursuit actuellement ses études de licence en droit dans la même université.
Par ce livre, il met à la disposition du public les fruits de ses recherches.
Fiche technique