Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
Ce traité de déontologie et organisation légale de la pratique psychologique est un cadre référentiel destiné aux étudiants en psychologie et aux jeunes psychologues.
Il renferme les différentes recommandations et exigences d’ordre éthique et déontologique régissant tout psychologue praticien.
En plus, quelques principes et actes légaux servant de couverture du métier du psychologue y sont brièvement décortiqués.
Néanmoins, comme souligné dans l’introduction, la discipline psychologique étant une science récente et moins épanouie en Afrique subsaharienne en général et en R.D.
Congo en particulier, il importe de rappeler que ce traité s’est beaucoup appuyé à des apports du monde occidental, plus spécifiquement, le bain français (en France) où les efforts sont plus en avance.
Le métier du psychologue revêtant d’un caractère universel, les bases déontologiques et celles de l’organisation légale dans la pratique psychologique prennent essor dans ce qui a été fait sous d’autres cieux en cherchant à l’adapter au contexte local.
Bref, nous rappelons que le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable.
Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.
Jean Claude MIGISHA BUYANGE est Psychologue Clinicien de formation.
Il est également Enseignant - Chercheur dans différentes Universités et Instituts Supérieurs de la R.D.
Congo.
Fiche technique