Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La question de l’accès au foncier fait jaillir un thématique assez crucial autour de la notion de genre qui reste toutefois complexe en termes de définition malgré le fait qu’il soit au centre de nombreuses réflexions et débats juridiques sur l’application effective des textes.
En effet la réalité en est qu’en Afrique en général et au Sénégal en particulier, l’accès au foncier est moins favorable aux couches les plus vulnérables de la société y compris donc les femmes.
D’une part, si la consécration textuelle de l’égal accès au foncier reste sans débat, d’autre part les réalités sur le terrain autrement dit en pratique, leur application fait défaut d’où la pertinence de l’étude de la question du genre dans la gestion foncière au Sénégal.Cet article engage le débat sur l’impératif d’une application effective de la législation en termes d’égalité sur l’accès et sur une reconnaissance concrète des droits de femmes sur le foncier.
En fait, l’application effective des textes permettrait de rationaliser l’exploitation des ressources foncières de par une démarche inclusive des femmes qui, pourtant reste une couche dynamique en ce sens.
Serigne Abdou Latif SALL est titulaire d'un Master 2 Droit de la Décentralisation et Gestion des Collectivités Territoriales à l'Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal et actuellement, doctorant en Droit public (Droit foncier).
Il est membre du collectif des doctorants de ladite Université et membre des doctorants du Centre NELGA-AOF.
Fiche technique