L’HYGIENE INTERNE DE L’ORGANISME HUMAIN ET LES PATHOLOGIES
- Nouveau
LA NATATION ET L’EXERCICE PHYSIQUE M’ONT REDONNE VIEMademoiselle Elsa BARANCIRA (B.E.) est parmi les cinq personnes qui, dans un ouvrage collectif, ont donné leurs témoignages en 2020.
Elles clament haut et fort que l’exercice physique et le sport les ont aidé à trouver des solutions à leurs différents problèmes (ne plus pouvoir se relever après une longue période d’alitement, maux de dos, diabète, hypertension, séquelles de l’AVC, syndrome cérébelleux, etc.) et leur ont redonné vie quand ils étaient désespérés, découragés.Mademoiselle B.E.
a pris l’initiative de raconter, pour la deuxième fois, son ancien témoignage et de donner la suite de son histoire de vie.Grâce à l’exercice physique, la gymnastique et la natation, Mademoiselle B.E.
continue de goûter à la vie, de s’épanouir.
Son handicap est toujours là mais n’en est plus un puisque ne posant plus autant de limites qu’au début du processus.
Aujourd’hui, B.E.
a acquis une certaine autonomie, malgré sa maladie dite de la tremblote déséquilibre et de la marche chaloupeuse.
Elsa BARANCIRA est née le 31/12/1989, à Muramvya.
Elle a terminé ses Humanités à l’École Secondaire des Techniques Administratives (ESTA). En 2017, elle a obtenu son diplôme de fin du 1er cycle des études universitaires à l’Université Lumière de Bujumbura, dans le domaine des Sciences Economiques et de Gestion, Option : « Comptabilité ».
Fiche technique