Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Ce livre parle de l'approvisionnement et la gestion des marchés de vivres dans le contexte de décentralisation dans la ville de Bafoussam jadis considérée comme le grenier du Cameroun qui pourtant se vide de ses vivres pour l'approvisionnement des principales métropoles du Cameroun (Douala et Yaoundé), plongeant ainsi les ménages dans une situation d'insécurité alimentaire.
Cette situation est aggravée par le contexte de la hausse des prix des denrées de premières nécessité, la vie chère et la mauvaise gestion des marchés de vivres favorisant le bradage des denrées alimentaires en fleur conduisant à l'insécurité alimentaire permanente.
Ceci pousse donc les ménages à développer des stratégies de survie: le marchandage alimentaire, le dernier marché, la consommation des avaries et aliments insalubres et le système un repas pour deux jours.
La bonne gouvernance locale favoriserait à coup sûr une meilleure gestion des marchés de vivres avec la construction de véritables hangar pour vivre frais, la mise sur pied d'un approvisionnement de la ville en vivres frais piloté par les communes, la stabilisation des coûts des denrées alimentaires et la lutte contre la vie chère au Cameroun.
Née dans la ville de Dschang en 1986, Nina Gaelle NOKAM MOTIO est titulaire d'un doctorat en Géographie, enseignante à l'université de Douala en urbanisme ayant menée des recherches sur plusieurs thématiques à savoir: la décentralisation, la sécurité alimentaire, la gestion de l'environnement industriel et la responsabilité sociale des entreprises.
Fiche technique