Diversité et groupes fonctionnels de la végétation dans le désert oriental de l'Égypte
- Nouveau
Les sols urbains sont soumis d'une part à des perturbations anthropiques directes et constantes et d'autre part à des conséquences environnementales indirectes de l'urbanisation.
En effet, La croissance et la densification urbaine entrainent une perte de la couverture d’espaces verts à travers la fragmentation du paysage et des écosystèmes ainsi que la perte des propriétés du sol.
Ainsi, l’objectif de cette étude était d’évaluer quelques services écosystémiques (atténuation des inondations) fournis par les sols des espaces verts urbains de Lubumbashi.
De ce fait, la récolte d’échantillons a été réalisée dans l’ensemble des espaces verts étudiés avec un total de 20 échantillons à raison de 4 échantillons par site.
Deux tests statistiques ont été appliqués aux données : le test de student et la matrice de corrélation.
Les résultats du terrain et les analyses au laboratoire ont révélé que que les propriétés physiques des sols (l’infiltration, la porosité et la structure) à l’exception de la densité apparente sont plus importantes sur les sols végétalisés que sur les sols nus.
L’Agro-Pédologue Bukuru Bitagirwa Romulus est un congolais né en 1996 à Uvira au Sud-Kivu en R.D.Congo.
Après ses études secondaires à Mwanga d'Uvira où il obtient son diplôme d’État Math-Physique.
Il va se lancer dans les Sciences Agronomiques à l’université de Lubumbashi où il obtient un diplôme d’ingénieur Agronome et le Master en Sol et Eau.
Fiche technique