La Cité éthique
Pour un management de la prévention de la corruption
De nos jours, le cosmos humains sombre dans une profonde crise des valeurs caractérisée par la recrudescence infernale des actes de barbarie et des pratiques politiques et professionnelles peu louables.
Cette situation rappelle l’idée de l’état de nature et en fait la tragique réalité du temps présent.
L’état de nature est une évidence qui se donne à lire pendant les instants de guerre, dans la vague d’illégitimité politique à l’œuvre dans le monde et à travers l’éclipse des vertus morales.
Nous sommes vraiment à l’état de nature.
Et, pour s’en affranchir, il convient d’opérer la transfiguration éthique du sujet, c’est-à-dire de construire une cité étique fondée sur le sacre des valeurs et le charisme d’une humanité verte.
Ainsi, l’avenir du monde réside dans le monde d’avenir, celui qui intronise un management éthique dans les relations humaines, dans les coutumes politiques, dans la routine du travail et dans le rapport avec la nature.
Docteur en philosophie morale et politique, Mickaël ETIRI est chargé de cours à l’Université Denis Sassou N’guesso de Kintelé, et à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville.
Il enseigne aussi la Déontologie administrative, l’Éthique et le Leadership à l’Institut Management de Brazzaville (IMB).
Fiche technique
- Auteur
- MICKAËL ETIRI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 112
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau