Réseaux optiques pour les étudiants en télécommunications
- Nouveau
La grande partie de la population Est-Kasaïenne n’a pas accès facile à l’eau potable.
Il faut pour cela faire opérer le choix d’un modèle type de réseau hydraulique à pouvoir mettre sur pied pour desservir, en permanence et en quantité demandée, en eau les sites peuplés de cet environnement.
L’installation d’un réseau hydraulique (AG ou PVC) dans l’espace, est un problème très complexe à cause de la topographie du lieu et de non-respect des principes d’urbanisation et les phénomènes de ravinement qui mettent les conduites à la merci de toute sorte des sollicitations.
Dans Cet ouvrage, nous allons pouvoir trouver des solutions aux problèmes techniques et social de ladite société, en mettant au point des réseaux hydrauliques permettant ainsi de desservir en eau potable tout endroit dans le besoin.
Nous avons modélisé le réseau hydraulique de l’asurep Disanka grâce au logiciel Epanet 2.0, dimensionné et comparé le deux réseaux AG et PVC, sous l’aspect technique et financier en utilisant des formules qui existent dans la littérature.
Les résultats ont prouvé que le réseau de distribution d’eau potable en PVC offre beaucoup d’avantage sur le réseau en AG pour notre environnement.
Emmanuel KAZADI CIMANGA, Ingénieur en génie minier de la République Démocratique du Congo; Assistant à l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées, "ISTA KASAI-ORIENTAL"; Formateur à l'Institut national de préparation professionnelle, "INPP MBUJIMAYI"; Consultant Indépendant en génie minéral.
Fiche technique