Défis de l’inclusion scolaire des enfants déficients auditifs
Observations des pratiques pédagogiques et du climat relationnel.
Burkina Faso
La mise en œuvre de la politique éducative au Burkina est marquée actuellement par la généralisation de l’approche éducation inclusive (EI), qui consiste à encourager l’admission et la prise en charge pédagogique des enfants en situation de handicap (E.S.H.), dans des classes ordinaires.
Si les enfants dits normaux sont reçus et impliqués dans les apprentissages, cela n’est pas évident pour ceux souffrant de déficience, notamment es enfants déficients auditifs (E.D.A).
L’objectif du travail de recherche est de mesurer l’impact des pratiques pédagogiques des enseignants dans les classes accueillant les E.D.A, Nous partons de l’hypothèse selon laquelle les pratiques pédagogiques utilisées dans les écoles ordinaires accueillant des E.D.A ne favorisent pas leur inclusion scolaire.
Les résultats des données collectées infirment nos hypothèses, car la grande majorité des enseignants et des élèves fournissent de multiples efforts pour la participation des EDA dans les activités d’apprentissage.
Toutefois, des insuffisances ont été relevées et des suggestions ont été formulées à l’adresse de tous les acteurs, pour une amélioration de l’inclusion scolaire des EDA dans les écoles.
Dr Sibiri Luc KABORE et Dr Zouanso SOULAMA/COULIBALY sont des chercheurs à l’Institut des Sciences des Sociétés (IN.S.S.) du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (C.N.R.S.T.) du Burkina Faso à Ouagadougou.
M Yacouba THIOMBIANO est Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré.
Fiche technique
- Auteur
- SIBIRI LUC KABORÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutInfluence des styles de leadership sur la rétention du personnel dans les écoles kenyanes
- Nouveau