La forêt-steppe d'Acacia tortilis (A. raddiana) de la Tunisie:
Caractérisation, Altération et Dynamique
Ce livre, ‘‘le rêve de ma jeunesse’’, claustre deux parties, une synthèse générale et conclusion.
Unebibliographie d’environ 570 références relatives au taxon Acacia tortilis en Tunisie et dans le monde et à laforêt-steppe de Gommier et son cortège floristique à Bled Talah complète ce livre.Nous avons traité dans la première partie la dénomination taxonomique et la classification systématique del’espèce Acacia tortilis ssp.
raddiana constituant l’unique essence forestière de la forêt-steppe d’Acacia tortilisen Tunisie.
Nous avons discuté ses processus biologiques (phénologie, germination, croissance etdéveloppement), symbiotiques et biochimiques et son comportement écologique et son usage.
Nous avonsdébattu, aussi, sa diversité phénotypique et génétique, son origine biogéographique, sa distribution géographiqueà l’échelle planétaire, tout en mettant l’accent sur sa répartition en Afrique et en Tunisie.
Et, enfin, nous avonstranché entre les divergences des auteurs qui se sont intéressés à l’étude de cette espèce.Dans la seconde partie, nous avons caractérisé les conditions écologiques de la région de Bled Talah, seuleaire actuelle de la forêt-steppe de Gommier en Tunisie.
Mohammed Sghaïer ZAÂFOURINé le 05 janvier 1953 au village de Zaâfria, Sidi Bouzid, Tunisie.Professeur de l’Enseignement Supérieur Agricole, retraité.Ex-Doyen et Directeur Général, durant 20 ans, des Etablissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Tunisie.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED SGHAIER ZAAFOURI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Algérie