Cadre juridique des douanes dans le commerce international
- Nouveau
Malgré le puissant encadrement juridique dont il fait preuve, le contrat d'édition suscite toujours quelques inquiétudes.
En effet, le contrat d’édition, comme bon nombre de conventions, place les parties contractantes en une relative position d’inégalité.
La partie plus forte est évidemment l’éditeur en sa qualité de professionnel vis-à-vis de l’auteur qui constitue naturellement la partie la plus faible de ce contrat.
Ce dernier n’est pas faible uniquement du fait de sa dépendance face à son éditeur, mais également du fait de nombreuses autres raisons.
Ces raisons sont notamment, le présumé manque de connaissances et d’expérience de l’auteur dans le domaine de l’édition ou encore son désir quasi-désespéré de se faire publier par un professionnel du milieu ce qui peut éventuellement engendrer la mauvaise foi de l’éditeur qui sera manifestée à travers certaines manœuvres abusives dans le seul but de profiter exclusivement et le maximum possible des avantages patrimoniaux relatifs à l’œuvre de l’auteur.
Ce sont toutes ces considérations qui nous poussent à nous pencher sur la thématique de la protection des auteurs dans le contrat d’édition en droit ivoirien.
Jean-Christiand N'cho est juriste de formation et collaborateur en cabinet.
Il est diplômé d'un Master en Droit économique et des Affaires de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest / Unité Universitaire d'Abidjan.
Fiche technique