Mouvement collectif des systèmes bio-Physiques
Effet de la répulsion sur le comportement du mouvement collectif des agents
De nombreuses recherches sont effectuées et de plus en plus de modèles sont développés afin de comprendre et d’analyser le déplacement collectif d’un groupe de particules/cellules enmouvements.
L’objectif principal de cet ouvrage est d’étendre le modèle de Tamas Vicsek, en introduisant des interactions entre les particules modélisées par trois types de zones différentes: Il s’agit de la zone de répulsion, orientation et d’attraction.
A chaque pas d’itération les particules gardent une direction moyenne du mouvement des particulesvoisines avec une certaine perturbation aléatoire.
Les résultats numériques indiquent que le rayon de la zone de répulsion et d’orientation joue un rôle très important dans le déplacement des flocks.
En faisant varier les paramètres du système tels que le bruit, la densité….
On trouve dans le cadre de ce modèle proposé par l’auteur, que notre système subit une transition de phase continue dans un espace bidimensionnelle.
D’autre part nos résultats de simulation montrent que les exposants critiques trouvés dans le modèle de Tamas Viscek ne sont pas universels, due à l’effet des zones d’interactions.
Docteur en Physique Appliquée, aux seins du Laboratoire de Biologie, de Géologie et d'Ingénierie des matériaux, École Normale Supérieure de Casablanca, Université hassan 2 Casablanca.
Fiche technique
- Auteur
- ILIASS TARRAS
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 56
- Pays
- Maroc