Les perforations endodontiques
perforations endodontiques
Les perforations dentaires iatrogènes représentent la seconde cause d’échec endodontique créant une communication entre l’espace endodontique et le parodonte.
Elles sont très diversifiées quant à leurs étiologies, leurs formes, leurs tailles et peuvent être retrouvées sur l’ensemble du trajet endodontique.La prise en charge des perforations iatrogènes fait appel à de nombreuses alternatives thérapeutiques qui trouvent leurs indications selon certains critères.
Il est à noter que le traitement orthograde par voie endodontique sera à privilégier.Ce travail vise à orienter le praticien vers l’approche thérapeutique nécessaire face à une perforation dentaire iatrogène, tout en mettant l’accent sur l’importance de la prévention.
Il met aussi la lumière sur les biomatériaux de réparation appropriés qui permettent d’améliorer le pronostic d’un tel accident.
Dr Amira Kikly MCA en Odontologie Conservatrice et endodontie Service de Médecine Dentaire CHU Sahloul Sousse Diplômée en en Pédagogie des sciences de la santé Diplômée en Simulation Pédagogique en Sciences de la Santé Diplômée en Imagerie dento-maxillaireCertificat d’informatique et internet (C2i)Certificat en droit et éthique de la santé.
Fiche technique
- Auteur
- AMIRA KIKLY
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Pages
- 108
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutGestion des perforations de la membrane sinusienne lors du sinus lift
- Nouveau
Les nouvelles perspectives de la greffe autologue en chirurgie orale
- Nouveau