Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L'obstruction parlementaire est un jeu auquel joue les députés nationaux dans plusieurs parlements du monde.
Cette recherche s'est intéressée à ceux congolais et français pour en faire une étude comparative.
De celle-ci, nous avons constaté que l'opposition n'est pas le seul acteur obstructioniste, même la majorité peut y jouer dans la mesure où la bataille parlementaire consiste à faire passer son projet en écartant tout projet de loi qui ne préserve pas ses intérêts politiques.
En droit congolais, l'obstruction est plus physique que technique, d'où la nécessité d'une révision de la Constitution et les lois qui organisent l'assemblée nationale et le sénat en vue d'intégrer des mesures anti obstruction dans ces lois car les dispositions en rapport avec l'obstruction sont moins pertinentes et donnent aux députés le pouvoir d'action pour bloquer la machine parlementaire.
La révision constitutionnelle n'ayant pas produit ses effets en France, suite aux cas récents de l'obstruction, la pénalisation de ce jeu s'avère une mesure à même d'éradiquer ce désordre parlementaire.
Des sanctions à la violation des règles de la déontologie parlementaire doivent être adoptées...
Juriste et chercheur en Droit parlementaire, défenseur des droits humains ainsi que Pasteur dans l'Eglise du Mystère de l'évangile.
Jeune écrivain et enseignant à l'université, Dominique Hamisi a fait ses études primaire et secondaire à l'institution LA PROMESSE de Bukavu, puis les études de Droit Public à l'Université Officielle de Bukavu (UOB).
Fiche technique