Les applications innovantes des nanostructures thérapeutiques
Les applications des nanostructures en dentisterie
Les applications de la nanotechnologie en dentisterie sont vastes.
Ils comprennent, mais sans s'ylimiter, le diagnostic dentaire, la dentisterie préventive, les matériaux dentaires, la prothèse....
les sujets les plus fréquemment traités (nanomatériaux dentaires) sont dans cet ordre : nanocomposites, nanoparticules/nanotubes/nanofibres dont nanoparticules d'argent, matériaux antimicrobiens, (bio-)minéralisation et revêtements.
Par conséquent, nous nous concentrerons sur ces sujets dans cette revue.
Les nanostructures se présentent sous différentes formes, à condition que leur dimension se situe dans la gamme entre 0,1 et 100 nm.
Elles sont également de compositions diverses, offrant ainsi une variété de propriétés modifiées pour faciliter les applications innovantes en dentisterie.
La principale application des nanoparticules en dentisterie est leur utilisation comme charge dans les nanocomposites leur conférant des propriétés esthétiques améliorées ainsi qu’un potentiel d’ajustement de couleur.
Les différentes nanoparticules et leur implication en dentisterie préventive sont exposées.
Le rôle des différentes nanoparticules incorporées dans les adhésifs dentaires est discuté.
Professeur agrégé en biomatériaux dentaires à la faculté de médecine dentaire de Monastir, université de Monastir.
Tunisie.Mastère de recherche en biologie médicale et technologie de la santé.Certifiée en Simulation Pédagogique, Pédagogie des sciences de la santé, Méthodologie de Recherche et de Publication, digital learning management.
Fiche technique
- Auteur
- SABRA JAÂFOURA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Pays
- Tunisie