Impacts générés par la construction des routes sur l'environnement
Conséquences de la construction de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen sur l'environnement naturel des territoires traversés
De jours en jours, l'environnement subit de multiples pressions et est perturbé par l'action de l'homme.
Ce dernier, grâce à ses activités impacte l'environnement dans lequel il vit sur le long terme.
Parmi ces activités apparaît le secteur des transports qui a des conséquences sur l'environnement depuis la mise en place des routes, passant par leur utilisation et leur fin de services.
Le secteur des transports apparait donc comme l'une des plus grandes sources de destruction et dégradation de l'environnement.
Cette étude se propose donc de décrire les conséquences de la construction de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen en section rase-campagne sur l'environnement naturel des territoires traversés.
Cette autoroute est une autoroute en territoire camerounais, comportant deux (02) sections: une section rase-campagne et une section urbaine, traversant trois(03) départements notamment : le Mfoundi, la Mefou et Akono et la Mefou et Afamba, tous localisés dans la région du Centre Cameroun.
Le passage de cette infrastructure a engendré une véritable dynamique spatiale et des modifications sur l'environnement naturel des territoires traversés.
Nadine Honorée Atsena Abanda, jeune étudiante camerounaise à l'Université de Yaoundé 1, titulaire d'une licence et d'un master 2 en géographie physique, option dynamique de l'environnement et risques.Bouba Dieudonné, chargé de cours à l'Université de Yaoundé 1 au Cameroun, au département de géographie.
Fiche technique
- Auteur
- NADINE HONORÉE ATSENA ABANDA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 52
- Pays
- Cameroun