Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La révision de l'acte Uniforme portant harmonisation de Droit Commercial Général s’est enrichi d’un nouveau véhicule juridique : celui de l’entreprenant.
Ce nouveau statut formalise l’exercice d’activités informelles par les professionnels indépendants et élargit l’encadrement de l’activité économique du droit de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires, en simplifiant le formalisme d’accès au statut de l’entreprenant à celui du commerçant, de l’immatriculation à la déclaration, il permet, sous ce nouveau statut, l’exercice d’activités professionnelles civiles, commerciales, artisanales et agricoles.
Bien que promis au succès, le nouveau statut de l’entreprenant est perçu d’une part comme une reforme inachevée, ineffective en République Démocratique du Congo notamment du point de vue de la sécurité juridique, et d’autre part la question de la non substitution du statut d’entreprenant à celui du petit commerçant.
A travers cet ouvrage, j’examine directement les causes et conséquences de l'ineffectivité du statut de l’entreprenant prévu par le droit OHADA en droit Congolais ; et propose des solutions pour y mettre fin à celui du petit commerçant.
Me KAINGA OMARI Fiston est licencié en droit de l’Université de Kindu (UNIKI), Avocat inscrit au Barreau près la Cour d'Appel du Maniema, Chef des Travaux à l’Université du Moyen Lualaba (UML-KALIMA), Il est apprenant au troisième cycle DEA/DES(Doctorant) à l’Université de Kinshasa UNIKIN en République Démocratique du Congo.
Fiche technique