Epistémoéthique, Philosophie et Développement en Afrique Postcoloniale
La présente étude interroge le problème ci-après : Dans la mesure où, depuis son ‘’indépendance’’ formelle, l’Afrique travaille à son développement, en s’inspirant du modèle théorique et politique de l’Occident, gagnerait-t-elle, pour son développement effectif, à continuer à s’inspirer du modèle occidental, alors que celui-ci est lui-même en crise avérée ? L’investigation conduite au moyen de la méthode phénoméno-prospectiviste établit que la réflexion philosophique menée, depuis 1960, sur la base de modèles importés, a conduit l’action politique pour le Développement de l’Afrique postcoloniale dans une impasse budgétivore, dont la sortie requiert, inversement, un geste théorique novateur qui, tenant compte du caractère oral du patrimoine culturel africain, en général, permette d’interroger et de documenter les résultats des études de réévaluation des savoirs endogènes africains contenus dans les proverbes, contes, mythes et légendes de la période antécoloniale, pour confronter les résultats de ce diagnostic cognitif historique, couvrant les périodes antécoloniale, coloniale et postcoloniale, d’avec les attentes et ambitions endo-exogènes des populations présentes.
Didier Ngalebaye est Maître de conférences de Philosophie (CAMES), officiant à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université Marien Ngouabi.Ghislain Thierry Maguessa Ebomé est Maître-assistant de Philosophie (CAMES) et officie à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université Marien Ngouabi.
Fiche technique
- Auteur
- DIDIER NGALEBAYE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 60
- Pays
- Congo Brazzaville
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau