RELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
Dans la deuxième moitié des années 80, la culture du coton a été frappée par une crise largement sapée par la baisse et la volatilité des cours mondiaux du coton et, en partie, par les difficultés économiques du pays.
Cette situation a été le point de départ de la remise en cause du modèle de la CFDT par les instances internationales de Bretton Woods.
Si entre 1994 et 1997, les producteurs camerounais comme ceux des autres pays ont bénéficié d’une hausse des cours mondiaux et de la dévaluation du franc CFA, la situation s’est vite inversée par la suite.
En effet, depuis le début des années 2000, la filière coton est victime d’une autre crise dont l’origine est attribuée aux subventions des Etats-Unis, de l’Union Européenne et de la Chine.
Cette crise s’est traduite par la baisse des productions et des recettes d’exportation ; ce qui a entraîné des déficits au niveau des chiffres d’affaires des sociétés cotonnières africaines.
OUMAROU YALLA est un historien de formation.
Né au Nord-Cameroun en 1976, il fait ses études supérieures à l’Université de Yaoundé I où il soutient une thèse de Doctorat/Ph.D en Histoire, option Histoire Economique et Sociale.
Il est membre de l’Association Camerounaise d’Histoire Economique et Sociale (ACAHES).
Fiche technique