

Dans notre travail nous avons calculé les propriétés structurales électroniques et magnétiques de l’alliage Ge1-xTMxTe (MT=Mn, Fe) dans la structure NaCl pour des concentrations (0≤x≤1), qui a été effectué en utilisant la méthode des ondes planes liniarisés (FP-LAPW+lo) basé sur la théorie de la densité fonctionnelle (DFT) et nous avons utilisé l’approximation GGA.
Les propriétés structurales (a, B, B’) sont déterminées à partir de l’énergie totale, nos résultats sont en bon accord avec les autres calculs.
L’analyse de la structure de bande et la densité d’état pour une concentration de x=0.125 et x=0.25 a montré que GeMnTe est un semiconducteur à gap étroit par contre le GeFeTe est un demi-métal.
Pour les concentrations x=0.5 et x=0.75 les deux alliages ont un caractère métallique.
En plus, nous avons prédit les énergies d’échanges et de séparation Δx(d) et Δx(pd) et les constantes d’échanges N0α et N0β sont produit par les états 3d Mn et 3d Fe.
Lire la suite
Najet BAKI: Docteur en physique, maître de conférence à l'université Djillali Liabes Sidi bel Abbes, et chercheur permanent au Laboratoire de Recherche Etude des Matériaux et Instrumentations Optiques (LEMIO) SBA.
Fiche technique