

Les camps de prière connaissent un véritable essor avec l’avènement du VIH/sida dont l’Afrique est devenue l’épicentre depuis sa découverte en 1981 aux Etats-Unis.
L’inaccessibilité aux ARV due à la paupérisation accentuée par les conflits de tout genre a ouvert la voie à un nouveau type de thérapie moins onéreux et très accessible : les guérisons miraculeuses au Nom de Jésus.
Cette thérapie qui défie la science nous a amenés à nous poser la question suivante : les connaissances et les pratiques du personnel des camps de prière contribuent-elles à la lutte contre le VIH/Sida?Nous avons entrepris de mener une étude transversale à visée descriptive dont l’objectif général est d’étudier les connaissances, attitudes et pratiques du personnel des camps de prière du Département d’Aboisso en matière de VIH/sida.
Notre cadre d’étude a été 10 camps de prière tirés au sort sur un total de 15 recensés.
La méthode d’échantillonnage a été celle de DE LAROCHE et l’échantillon était constitué de 100 membres du personnel.
Lire la suite
M.
Coulibaly Adama est docteur en Sociologie des Organisations et Gouvernance : option Santé Communautaire, Spécialité Leadership Transformationnel.
Né en 1964 et originaire de Arikokaha (Niakara), il est Chef d’Antenne Régionale à l’INHP, Assistant du Pr Timbré, Chef de l’Unité Pédagogique - Sociologie et Anthropologie de la Santé à l'UACA.
Fiche technique