La diplomatie congolaise et les TIC
Enjeux et perspectives
Pour la bonne appréhension de grands problèmes du monde, déterminer leurs causes et prévoir leurs effets sur la société présente et à venir, il va falloir prendre conscience que l’humanité se trouve aujourd'hui au début d’une nouvelle grande révolution.
Cette révolution est marquée, entre autres, par les progrès scientifiques et technologiques avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) ; la globalisation des économies du monde ; et la tendance à la gestion planétaire des ressources mondiales.
Ces innovations technologiques imposent une interdépendance des nations, dont le corollaire est une nouvelle façon de penser et un nouvel état d’esprit.
C’est dans ce contexte que la présente étude se propose : (i) de faire une évaluation de l’appropriation des TIC par l’administration diplomatique congolaise, et, (ii) de voir quels sont les obstacles à l’accès et à l’appropriation des TIC par le diplomate congolais.
Elle a pour objectifs : examiner le rôle que jouent les TIC dans le traitement de l’information diplomatique; identifier les problèmes d’appropriation des TIC qui se posent; formuler des suggestions utiles pour le renforcement des capacités des acteurs.
Firmin Guy OCKO-BONG est diplomate de carrière, Conseiller des affaires étrangères.
Il a soutenu ce mémoire dans l’optique de l’obtention du Diplôme de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Brazzaville.
Il a par la suite suivi une formation en Relations internationales et pratique diplomatique à l'Institut Clingindael de la Haye.
Fiche technique
- Auteur
- FIRMIN GUY OCKO-BONG
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 100
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'impact du processus de la réforme de la police nationale en RDC
- Nouveau
L'achat de votes par les électeurs : une étude de cas sur les élections législatives partielles
- Nouveau