Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
Le Mali souffre de macrocéphalie, un amaigrissement caractéristique d’un manque d’apport de protéines à l’ensemble du corps, là où il en a besoin.
Le cœur et la tête qui doivent être au service de l’ensemble de l’organisme, peinent à collaborer pour apporter le bien-être à l’ensemble de la société, notamment le capital humain "les globules blancs" de cet organisme social.
Les élites politiques accaparent la richesse illicitement acquise, privant des milliers de personnes de capacités de création d’emplois.
On assiste à une atrophie des membres, un affaiblissement de leur faculté de création de capital économique et à l'hypertrophie de la "Gouvernance".
Le Gouvernement continue de mettre en œuvre un programme d’ajustement structurel, recommandé par le FMI pour aider l’économie nationale à se développer, à se diversifier et à attirer des investisseurs étrangers.
Mais le principal atout du pays qui est l’existence d’une épargne intérieure liée au dynamisme de son commerce et à sa forte diaspora reste inexploitée, parce que peu organisé.
En ce qui concerne la pauvreté, elle s’est amplifiée au Mali et le terrorisme s’est propagé dans la sous-région ouest-africaine.
L'auteur est titulaire d'un diplôme de «Responsable d’activité bancaire» de l’Institut Technique de Banque (ITB Paris) et d'une Maîtrise en Banque Assurance Finance à l’Université Dakar Bourguiba (Sénégal).
Fiche technique