Qualités Physiques, Chimiques et Bactériologiques de l’Eau de puits
dans la commune de Ouesse
La disponibilité de l’eau de bonne qualité et en quantité suffisante accessible à toute la population de Ouessè est l’une des problématiques actuelles.
Mais pour cette étude, le choix est porté sur les puits dont l’eau qui s’y trouve est consommée dans deux ménages.L’objectif de cette étude est d’analyser la qualité de l’eau de puits du secteur d’étude à travers certains paramètres physiques, chimiques et bactériologiques.
Les méthodes standardisées ainsi que celles d’analyse au spectrophotomètre et à la titrimétrie, de même que la méthode de filtration sur membrane dont le milieu de culture est Chrom-Agar sont respectivement utilisées pour les analyses physiques, chimiques et bactériologiques.
En effet, 189 puits ont été inventoriés comme source d’approvisionnement en eau de consommation et 378 personnes ont été enquêtées.
Parmi les puits inventoriés, dix (10) ont été sélectionnés à raison d’au moins un échantillon d’eau par arrondissement pour les diverses analyses.
Les résultats obtenus des analyses ont révélé que 9/10 des échantillons sont pollués sur le plan physicochimique.
Les germes microbiens (coliformes totaux et Escherichia-coli) recherchés sont fortement présents.
Alfred Okoungla DENONSI est titulaire d'un Master en Géosciences et Développement, option: Système d’Information Géographique et Dynamiques Environnementales (SIGDE).
Fiche technique
- Auteur
- ALFRED OKOUNGLA DENONSI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Bénin