Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
La recherche des approches de solution au syncrétisme juridique en matière foncière rurale est devenue un impératif pour le développement des États de l’Union monétaire Ouest-africaine (UEMOA).
Face aux solutions alternatives qui se révèlent limitées, le Bénin s’est distingué en créant la Cour spéciale des affaires foncières, modèle en matière du processus réussi de réforme foncière en Afrique de l’Ouest.
Malgré l’harmonisation juridique, principe cher à l’espace UEMOA, on y note encore une paradoxale disparité dans le droit d’accès à la propriété foncière dans les pays membres, avec pour conséquence une politique agricole commune très optimiste face à une politique foncière tout autant commune, mais encore embryonnaire.
Telle est la problématique, objet de cet ouvrage novateur.
Jean AHOLOU est Docteur en Droit Public, enseignant chercheur et spécialiste de la sécurité foncière et surtout, expert et acteur clé de la réforme biométrique au Bénin, deux matières qu’il enseigne dans les universités.
Depuis 2020, il est le Coordonnateur national du Projet d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion.
Fiche technique