Possibilités de substitution des importations des meubles en bois
- Nouveau
La production d’huile essentielle de géranium est une source de revenue très importante pour la population de la commune rurale de Vohitrafeno.
Mais, nombreux obstacles empêchent le développement de cette filière.
Alors c’est une occasion d’approfondir.
Des entretiens ont été réalisé avec 30 personnes producteurs membres de l’association SOAIOMBONANA et des expérimentations ont été menu pour quatre distillations.
Les résultats de l’étude montrent que les producteurs d’huile essentielle de géranium utilise encore la technique traditionnelle.
Ils n’utilisent pas des engrais ni biologique, ni chimique.
L’entretien cultural est insuffisant.
Le sarclage est qu’une fois par an.
Les périodes de récolte se fait 5mois après la plantation puis les prochaines récoltes viennent 3 à 4 mois après la premières jusqu’à 4 ans d’âge ou la plantation atteint vieille.
Le rendement varient entre 0, 25 à 6,5 kg de géranium verts par pied.
Le rendement moyenne est de 1kg par pied.
En outre, la maîtrise de la technique moderne de géraniculture n’est pas trop adoptée malgré l’existence des des appuis techniques et matériels apportés par le programme PROSPERER.
Pour l’extraction d’huile essentielle le rende
ANDRIANARIVELO Paulin- Responsable technique de l’Agriforama (Agriculture, Forage Malagasy); - Formateur technique, élaboration de planning d’activité, suivi-évaluation, rapport technique et financier, organisation de personnel; - Commissaire au compte de l’Association des Etudiants Solidaire de Vohibato (AESV).
Fiche technique