RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L’objectif de ce livre est de valoriser l’espèce végétale Mentha piperata L.et son huile essentielle pour leurs molécules d’intérêt divers.
Trois axes ont été abordés.
Le premier axe porte sur la revue bibliographique des multiples intérêts et de la composition chimique de l’huile essentielle de Mentha piperata.
Le deuxième axe est orienté sur la détermination de la composition chimique de l’huile de Mentha piperata.
L’analyse par chromatographie en phase gazeuse (CPG) et couplage chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse (CPG/SM) a indiqué que le menthol (41,81 %), l’acétate de menthyle (36,92 %), la menthone (5,12 %) sont les majeurs constituants de cet extrait.
Le troisième axe concerne la transformation sélective de la menthone de l’huile essentielle de Mentha piperata en hydrazone dont la longueur d’onde au maximum d’absorption par analyse spectrophotométrie UV-visible est 356 nm.
NDZELI LIKIBI Belline, titulaire d’un doctorat en Chimie et Technologie des Extraits des Végétaux Bioactifs, est enseignante vacataire à l’Université Marien NGOUABI.
Elle est l’auteure de huit articles scientifiques et l’une des coauteurs du livre intitulé Recent Research Advances in Biology.
Fiche technique