Apport du SIG au secteur de l'électrification rurale au Sénégal
Choix des villages pour le programme d'électrification d'ERA intitulé 'Tranche 2 réseau'
Au Sénégal, plusieurs actions ont été mises en œuvre pour accélérer l’accès à l’électricité aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.
C’est ainsi qu’un programme prioritaire d’électrification rurale a été lancé afin de répondre à la forte demande d’accès au réseau électrique dans les zones rurales.
Dans le cadre de ce programme, la société d’énergie rurale africaine (ERA) a mis en place différents projets pour répondre à cet objectif.
Du fait de la spécificité du monde rural (demande énergétique généralement faible, population dispersée, etc.…), les projets d’électrification rurale sont souvent non rentables, d’où la question de l’optimisation de la subvention et des fonds propres se pose avec encore plus d’acuité.
Les contraintes de réalisation du projet sont avant tout liées à l’identification des villages à fort potentiel de développement avec des coûts de d’électrification optimaux, ce qui implique une étape de sélection de villages plus fastidieuse avec les méthodes classiques de planification.
Pour faciliter la sélection des localités à électrifier, nous avons recouru au SIG qui est aujourd’hui l’outil par excellence d’aide à la décision dans plusieurs domaines.
Je suis expert dans le domaine de l'utilisation des SIG appliquée à l’électrification rurale dans le contexte des pays en voie de développement, notamment en Afrique de l'Ouest.
J'ai obtenu un diplôme en Master dans le domaine de l’Aménagement et du Développement Territorial avec une spécialisation en SIG à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Fiche technique
- Auteur
- IDRISSA DIA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Sénégal