Syndrome cardio-rénal :
au carrefour de la cardiologie et de la néphrologie
L'insuffisance rénale est détectée chez plus d'un tiers des insuffisants cardiaques.
L'association de ces deux pathologies est de mauvais pronostic car elle altère souvent la stratégie thérapeutique préconisée chez les insuffisants cardiaques et majore l'atteinte progressive des deux organes.
Le rein joue un rôle important dans la physiopathologie de l'insuffisance cardiaque, et il subit les conséquences évolutives des causes les plus courantes d'insuffisance cardiaque : le dysfonctionnement ventriculaire, l'athérosclérose, l'hypertension artérielle et le diabète.
Parce que ces patients souffrant d'insuffisance rénale et d'insuffisance cardiaque sont souvent exclus des essais contrôlés, on sait peu de choses sur leur traitement optimal et les médicaments recommandés.
Le syndrome "cardio-rénal" est un sujet d’actualité, diverses études ont souligné sa fréquence croissante et ses implications thérapeutiques.
Il peut avoir des conséquences néfastes car il exacerbe les effets de la stimulation neurohormonale, de l'inflammation, du stress oxydatif et de la dysfonction endothéliale sur la structure du myocarde, des vaisseaux et des reins.
BOUKHELOUA Mourad, Maitre de Conférences à la faculté de médecine d’Alger ; Chef d’unité de cardiologie interventionnelle et d’hémodynamique au CHU Hussein Dey, Alger.CHELGHOUM SOUAD, Professeur en néphrologie depuis octobre 2019; Maitre de Conférences au service de néphrologie, transplantation et Plasmaphereses, Chu Mustapha Pacha, Alger, Algérie.
Fiche technique
- Auteur
- MOURAD BOUKHELOUA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
Revascularisation chirurgicale et dysfonction ventriculaire gauche
- Nouveau
Prise en charge personnalisée de l’asthme difficile de la femme
- Nouveau
Iontophorèse à la dexaméthasone dans le traitement de l'épicondylite
- Nouveau
Échec de la ventilation non invasive chez les patients COVID-19
- Nouveau