Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
ETUDE DE POTENTIALITE EN EAUX SOUTERRAINES DU BASSIN VERSANT D’ANDAKANA, REGION ANALAMANGALe taux d’accessibilité à l’eau potable dans les zones rurales de Madagascar reste encore faible.
L’exploitation des eaux souterraines serait une solution pour ce problème et en particulier pour la Commune Rurale Anosiala.
La méthode hydrogéologique a été utilisée pour extraire manuellement les linéaments et pour analyser les données climatiques de la zone d’étude.
Ces résultats ont ensuite servi de références pour la réalisation des travaux géophysiques utilisant la méthode de panneau électrique pour la détection et la caractérisation des aquifères.
La zone d’étude présente une nappe aquifère libre constituée de nappes d’alluvions, d’altération et de fractures et/ou fissures.
Les zones potentielles en eaux souterraines sont la formation d’alluvionnaire et les zones fracturées.
Les résultats obtenus ont montré que les méthodes utilisées sont complémentaires.
Elles ont pu répondre à l’attente de cette étude.
ABDOU Djoumoi Mfaoume Géophysicien et Géomaticien à l'Université d'Antananarivo (ANKATSO) à MADAGASCAR.Capable des études Géophysique, Hydrogéologique et Cartographie Numérique .
Connaissance des logiciels ARCGIS, QGIS, Global Mapper, RockWork, Res2divn, Geosfor, Surfer ainsi que les outils du pack Microsoft Office.
Fiche technique