La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Les réseaux de communication par courant porteur en ligne (Power Line Communications, PLC) sont de plus en plus considérés comme une technologie prometteuse pour la transmission de données et l'échange d'informations au sein des réseaux de distribution d'énergie.
Cependant, la transmission de données sur les câbles électriques présente encore de nombreux défis, en particulier pour les applications nécessitant des débits élevés.
Les contraintes liées à la complexité du réseau, aux différents types de câbles, aux impédances des dispositifs et aux appareils connectés, ainsi qu'au bruit électromagnétique, font des lignes électriques un environnement de communication difficile.
Les débits offerts par les transmissions PLC classiques (mono-antenne) restent limités.
Pour optimiser les performances et les débits de ces technologies, différentes solutions sont actuellement étudiées.
Deux techniques particulièrement intéressantes pour améliorer la capacité et la robustesse des systèmes de communication sont la technique MIMO (Multiple Input Multiple Output) et la modulation OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing).
Né en 1979 à Taounate, au Maroc, Abdelmounim Hmamou a effectué ses études en Physique Appliquée à l'université Moulay Ismaïl.
Très tôt, il s'est orienté vers le domaine des télécoms, une spécialité qu'il a approfondie en tant que doctorant au sein de ladite université.
En 2022, il a brillamment obtenu son doctorat en Télécom et électronique.
Fiche technique