Apport de la Blockchain pour la confidentialité dans la cybersécurité
Utilisation des algorithmes RBAC, RGPD, ZKP
Le succès d'ouvrir et de partager des données tout en garantissant leur sécurité par la technologie Blockchain permet de créer de la confiance entre les différents utilisateurs de cette donnée.
Qualifiée de révolution parfois d'épiphénomène, la Blockchain est une technologie qui acquiert, peu à peu, une maturité lui permettant d'être utilisée à l'échelle industrielle.
Les cybermenaces continuent d'évoluer rapidement dans le monde avec l’augmentation du nombre de violations de données chaque année.
Un rapport de Risk Based Security a révélé qu'un nombre impressionnant, 7,9 milliards, de données ont été exposées au cours des neuf premiers mois de 2019 seulement.
Ces chiffres représentent plus du double (112 %) du nombre de données exposées lors de la même période en 2018.Les problèmes fréquemment rencontrés dans le domaine de la cybersécurité sont liés à la confidentialité.
Ainsi notre objectif est de proposer un mécanisme qui permet de garantir la confidentialité dans la cybersécurité en mettant en place une Blockchain personnalisée dans un environnement virtuel en utilisant les multichains locales.
Docteur en InformatiqueOption Sécurités, Systèmes et Réseaux Enseignant-Chercheur à l'Université Alioune DIOP de Bambey (UAD)Maitre de Conférences Titulaires (MaitreAssistant du CAMES)
Fiche technique
- Auteur
- ABDOURAHIME GAYE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Sénégal
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutImpact de l'Audit Informatique dans une Institution de Microfinance
- Nouveau
Optimisation et interopérabilité des systèmes d’information
- Nouveau