Mémoire de Yakouren
Les femmes d’antan et patrimoine
Cette publication est une ébauche sur la présentation d’une localité de la Grande Kabylie pour les uns et une localité de la zone amazighophone pour les autres : il s’agit de Yakouren.
Les marqueurs socio anthropologiques sont d’ordre touristique.
L’auteur cherche à faire valoir cette région algérienne, renommée pour son climat, ses fruits et la chaleur d’accueil de sa population locale.
Plusieurs points sont évoqués dans cette publication dont la cueillette des olives, le port du haïk, la poterie, le séjour d’une vielle femme de Yakouren à Oran, la découverte de cette femme le sandwich populaire de Karentika, les coins attirants et attrayants.
L’attirante et l’attraction constituent, pour l’auteur, le duel de l’attraction touristique pour la valorisation de l’interdépendance de la dyade de toute culture, alors constituée du patrimoine culturel matériel et le patrimoine culturel immatériel.
Chercheur en Sciences sociales et humaines, l’auteur est un ancien membre correspondant du CNEH (Alger),de la SGAO (Oran),chargé du volet scientifique d’AMEDDIAS (Luxembourg).
Ses travaux portent sur le champ d’intérêt de recherche et d’investigations scientifiques: Socio Anthropologie des Sociétés Humaines, des Entreprises et de la Communication.
Fiche technique
- Auteur
- MUSTAPHA GUENAOU
- Langue
- Français