Évaluation de la conformité aux normes iso 55000 dans le sud du Nigeria
- Nouveau
L'industrie minière est mondialement critiquée pour la génération de grandes quantités de rejets miniers solides ayant souvent un impact négatif sur l'environnement.
Leur réutilisation comme matière première alternative dans les matériaux de construction est une solution environnementale prometteuse.
L'objectif de ce travail est de proposer des solutions fiables et faisables pour la fabrication de briques écologiques à partir de deux types de rejets : les rejets des centrales thermiques à savoir les cendres volantes et mâchefer et les résidus de la fusion des métaux à savoir les scories.
Cette voie de valorisation permet de figer les éléments polluants dans la phase vitreuse de la brique.
Ces matériaux sont mélangés avec du ciment, du gravier et du sable pour produire des briques-pavés.
Ces dernières sont évaluées par la suite en analysant leurs propriétés mécaniques (résistance à la compression) et environnementales (relargage des métaux lourds).
Les résultats de cette étude ont permis de conclure que les briques avec un dosage de scories dépassant les 30 % présentent des résistances à la compression meilleures.
Ezahraoui Hafsa née à Marrakech en 1987.
Ingénieur d'état de l'école nationale des sciences Appliquées de Safi et directrice exécutive dans les ateliers IMYAS COMPAGNY pour construction métallique.
Actuellement doctorante en physique des Matériaux option physique de l'environnement.
Fiche technique